bloc_paragraph
projet-école

Les travaux de construction du Groupe Scolaire, situé 2 rue des Argillières, ont débuté le lundi 20 septembre 2021.

Ils dureront environs 20 mois.

Le Groupe Scolaire regroupera en un même lieu les écoles maternelle et élémentaire.

Les subventions attribuées :

Etat - DSIL : 1 150 000 euros

Département - transition écologique 125 000 euros

Région - Effilogis études 30 000 euros

Région-  Effilogis travaux 150 000 euros

Région/Europe - FEDER 422 116.87 euros

Construction du Groupe Scolaire

Chères Aqueduciennes, chers Aqueduciens,

Mes chers amis, deux ans ! Déjà deux ans que nous n'avons pas pu nous rassembler. Les années que nous venons de vivre ont été particulièrement pénibles pour nombre d'entre nous. La Covid est toujours présente et nous devons, si nous voulons pouvoir vivre avec, respecter les gestes barrières et nous faire vacciner.

Cependant, nous nous devons de regarder l'avenir avec espoir parce que chacun a pris et prend sa part de responsabilité dans la lutte contre cette maladie.

Je tiens tout particulièrement à mettre en lumière ceux qui ont œuvré au sein de la commune pour que notre village continue à vivre. Au premier rang, je veux citer tous nos professeurs des écoles et leurs directeurs Séverine Couval et Daniel Musitelli.

La France a été félicitée par l'Unesco pour avoir été le pays qui a réussi à laisser ses écoles le plus longtemps ouvertes. Nous avons pu le faire car l'esprit des hussards noirs de la troisième République, comme les qualifiait Charles Peguy, perdure toujours dans celui des hussards noirs de 2021. Mesdames et Messieurs les enseignants, un grand merci. Vous avez tenu bon, vous avez mis un point d'honneur à accueillir le plus d'élèves possible dans un contexte sanitaire difficile et avec  des contraintes importantes. J'en profite pour souhaiter une excellente retraite à Daniel Musitelli, notre directeur de maternelle.

Je souhaite joindre à cet éloge ceux qui vous ont accompagnés, aidés, l'équipe du périscolaire mené par Charlène Rey ainsi que le personnel communal.

Je remercie également les responsables d'associations qui ont maintenu tant bien que mal les activités et contribuent au bien vivre ensemble.

je ne peux pas évoquer 2021 sans citer Jean-Claude Douhait, notre maire honoraire, qui nous a quittés en février. Nous avons une pensée amicale pour son épouse et lui souhaitons beaucoup de courage.

Malgré tout, la vie continue. Notre commune a eu la surprise de découvrir que le Journal du dimanche nous classe à la 39ème place des communes où il fait bon vivre, parmi les 34 000 communes françaises de moins de 2 000 habitants (Première en Côte d'Or). Ce classement, établi à partir des chiffres Insee, tient compte de 183 critères regroupés en huit catégories.

Ceci est un encouragement pour le conseil municipal à continuer son travail. Les commissions fonctionnent. De nombreux sujets sont à l'étude ou en cours de réalisation : la sécurité, l'environnement, la famille, la jeunesse, les anciens, les écoles, les commerces, le sport et la culture font l'objet de toute notre attention.

Vous avez pu constater que le grand projet du mandat, la construction d'un groupe scolaire, est commencé. Les travaux devraient durer deux ans. L'actuelle école maternelle sera dédiée au périscolaire et à la cantine. Les enfants du primaire n'auront plus à traverser chaque midi le village pour se restaurer, l'école sera moderne et aux normes actuelles. Il est à préciser que si la commune ne s'était pas développée, cette construction s'avérait quand même nécessaire pour des raisons d'accessibilité.

L'équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2022. Nous sommes à la disposition de tous en cette période difficile.

Dominique Grimpret

Maire

Le mot du Maire
0

le mot du maire

Chers Aqueduciens, chers Aqueduciennes,

Nous venons de vivre à nouveau une année compliquée. En janvier nous n’avions pas pu faire les vœux du maire, le covid renaissant, et en février, une guerre naissait sur le sol européen avec des conséquences importantes pour notre quotidien.

Malgré cela, nous avons eu le plaisir de découvrir fin janvier, dans le Journal du Dimanche, notre classement à la 24ème place des communes où il fait bon vivre sur les 34 000 communes de moins de 2000 habitants, première en Bourgogne Franche-Comté. Certes, il existe toujours des soucis de stationnement, de vitesse des véhicules, d’arbres non taillés comme on le souhaiterait… mais il faut reconnaître que c’est une toute autre problématique lorsque l’on a le boulanger à 40 km ou les services de soins à une heure. Même en ce qui concerne le problème le plus fréquemment soulevé en réunion de quartier, à savoir la vitesse des véhicules, la gendarmerie vient de nous communiquer les chiffres sur les périodes 1er janvier - 30 septembre 2021 et 2022 : zéro accident corporel.

La commune a un grand projet de construction d’école. Je rappelle que ce n’est pas lié à l’augmentation de la population, mais à la mise aux normes obligatoire de nos bâtiments scolaires qui sont devenus obsolètes.

La construction se déroule comme toutes les constructions, avec beaucoup de retard.

Si on y ajoute l'escroquerie que l’on a subi, vous voyez que rien n’est de tout repos. Heureusement, la gendarmerie nationale a pu récupérer les sommes dérobées, nous la remercions sincèrement.

Les associations reprennent vie mais, comme partout ailleurs avec un peu de difficulté, notamment au niveau du nombre de bénévoles. Je vous invite à les rejoindre.

Plusieurs manifestations ont été couronnées de succès, de l’inauguration de la bibliothèque à la fête de la musique, en passant par les manifestations associatives : le trail de Familles Rurales, le spectacle « Rires et vins au féminin » organisé par Aqueduc en Scène, la prestation de la Société Musicale dans les jardins de la Préfecture à l’occasion de la fête de la république. Il est à noter que les cérémonies du 14 juillet et du 11 novembre ont connu une participation importante que l’on n’avait pas vu depuis longtemps.

Il faut citer la création de quatre nouveaux « clubs » preuve du dynamisme de notre village : l’atelier des Bêlous, l’association de parents d’élèves, le club de boxe Arena Camp et le Collectif Aqueduc Photo.

Les utilisateurs de l’accueil de loisirs et du périscolaire ont une fois de plus salué à l’unanimité la qualité du travail réalisé. Je félicite le personnel communal pour son investissement et les Pep CBFC qui assurent la direction. Je remercie vivement les associations qui interviennent auprès des enfants de notre école : photos, le tennis, l’atelier des Bêlous…

La demande de l’Etat de baisser de 10% nos consommations et le coût élevé de l’énergie nous a contraints à prendre des décisions, tant au niveau de la consommation de gaz que d’électricité. J’invite les utilisateurs des locaux publics à être vigilants dans ce domaine.

Certes, les rues n’ont pas été illuminées pour Noël mais la très sympathique initiative regroupant l’atelier des Bêlous, les enfants du Périscolaire ainsi que des adultes volontaires pour la réalisation de sapins décoratifs compense cette absence. Merci également aux employés municipaux pour leurs créations originales appréciées de tous (petits et grands).

 

Je vous souhaite une excellente année 2023.                                                                                                  Dominique Grimpret Maire