le mot du maire
Chers Aqueduciens, chers Aqueduciennes,
Nous venons de vivre à nouveau une année compliquée. En janvier nous n’avions pas pu faire les vœux du maire, le covid renaissant, et en février, une guerre naissait sur le sol européen avec des conséquences importantes pour notre quotidien.
Malgré cela, nous avons eu le plaisir de découvrir fin janvier, dans le Journal du Dimanche, notre classement à la 24ème place des communes où il fait bon vivre sur les 34 000 communes de moins de 2000 habitants, première en Bourgogne Franche-Comté. Certes, il existe toujours des soucis de stationnement, de vitesse des véhicules, d’arbres non taillés comme on le souhaiterait… mais il faut reconnaître que c’est une toute autre problématique lorsque l’on a le boulanger à 40 km ou les services de soins à une heure. Même en ce qui concerne le problème le plus fréquemment soulevé en réunion de quartier, à savoir la vitesse des véhicules, la gendarmerie vient de nous communiquer les chiffres sur les périodes 1er janvier - 30 septembre 2021 et 2022 : zéro accident corporel.
La commune a un grand projet de construction d’école. Je rappelle que ce n’est pas lié à l’augmentation de la population, mais à la mise aux normes obligatoire de nos bâtiments scolaires qui sont devenus obsolètes.
La construction se déroule comme toutes les constructions, avec beaucoup de retard.
Si on y ajoute l'escroquerie que l’on a subi, vous voyez que rien n’est de tout repos. Heureusement, la gendarmerie nationale a pu récupérer les sommes dérobées, nous la remercions sincèrement.
Les associations reprennent vie mais, comme partout ailleurs avec un peu de difficulté, notamment au niveau du nombre de bénévoles. Je vous invite à les rejoindre.
Plusieurs manifestations ont été couronnées de succès, de l’inauguration de la bibliothèque à la fête de la musique, en passant par les manifestations associatives : le trail de Familles Rurales, le spectacle « Rires et vins au féminin » organisé par Aqueduc en Scène, la prestation de la Société Musicale dans les jardins de la Préfecture à l’occasion de la fête de la république. Il est à noter que les cérémonies du 14 juillet et du 11 novembre ont connu une participation importante que l’on n’avait pas vu depuis longtemps.
Il faut citer la création de quatre nouveaux « clubs » preuve du dynamisme de notre village : l’atelier des Bêlous, l’association de parents d’élèves, le club de boxe Arena Camp et le Collectif Aqueduc Photo.
Les utilisateurs de l’accueil de loisirs et du périscolaire ont une fois de plus salué à l’unanimité la qualité du travail réalisé. Je félicite le personnel communal pour son investissement et les Pep CBFC qui assurent la direction. Je remercie vivement les associations qui interviennent auprès des enfants de notre école : photos, le tennis, l’atelier des Bêlous…
La demande de l’Etat de baisser de 10% nos consommations et le coût élevé de l’énergie nous a contraints à prendre des décisions, tant au niveau de la consommation de gaz que d’électricité. J’invite les utilisateurs des locaux publics à être vigilants dans ce domaine.
Certes, les rues n’ont pas été illuminées pour Noël mais la très sympathique initiative regroupant l’atelier des Bêlous, les enfants du Périscolaire ainsi que des adultes volontaires pour la réalisation de sapins décoratifs compense cette absence. Merci également aux employés municipaux pour leurs créations originales appréciées de tous (petits et grands).
Je vous souhaite une excellente année 2023. Dominique Grimpret Maire