bloc_paragraph
projet-école

Les travaux de construction du Groupe Scolaire, situé 2 rue des Argillières, ont débuté le lundi 20 septembre 2021.

Ils dureront environs 20 mois.

Le Groupe Scolaire regroupera en un même lieu les écoles maternelle et élémentaire.

Les subventions attribuées :

Etat - DSIL : 1 150 000 euros

Département - transition écologique 125 000 euros

Région - Effilogis études 30 000 euros

Région-  Effilogis travaux 150 000 euros

Région/Europe - FEDER 422 116.87 euros

Construction du Groupe Scolaire

Chères Aqueduciennes, chers Aqueduciens,

Mes chers amis, deux ans ! Déjà deux ans que nous n'avons pas pu nous rassembler. Les années que nous venons de vivre ont été particulièrement pénibles pour nombre d'entre nous. La Covid est toujours présente et nous devons, si nous voulons pouvoir vivre avec, respecter les gestes barrières et nous faire vacciner.

Cependant, nous nous devons de regarder l'avenir avec espoir parce que chacun a pris et prend sa part de responsabilité dans la lutte contre cette maladie.

Je tiens tout particulièrement à mettre en lumière ceux qui ont œuvré au sein de la commune pour que notre village continue à vivre. Au premier rang, je veux citer tous nos professeurs des écoles et leurs directeurs Séverine Couval et Daniel Musitelli.

La France a été félicitée par l'Unesco pour avoir été le pays qui a réussi à laisser ses écoles le plus longtemps ouvertes. Nous avons pu le faire car l'esprit des hussards noirs de la troisième République, comme les qualifiait Charles Peguy, perdure toujours dans celui des hussards noirs de 2021. Mesdames et Messieurs les enseignants, un grand merci. Vous avez tenu bon, vous avez mis un point d'honneur à accueillir le plus d'élèves possible dans un contexte sanitaire difficile et avec  des contraintes importantes. J'en profite pour souhaiter une excellente retraite à Daniel Musitelli, notre directeur de maternelle.

Je souhaite joindre à cet éloge ceux qui vous ont accompagnés, aidés, l'équipe du périscolaire mené par Charlène Rey ainsi que le personnel communal.

Je remercie également les responsables d'associations qui ont maintenu tant bien que mal les activités et contribuent au bien vivre ensemble.

je ne peux pas évoquer 2021 sans citer Jean-Claude Douhait, notre maire honoraire, qui nous a quittés en février. Nous avons une pensée amicale pour son épouse et lui souhaitons beaucoup de courage.

Malgré tout, la vie continue. Notre commune a eu la surprise de découvrir que le Journal du dimanche nous classe à la 39ème place des communes où il fait bon vivre, parmi les 34 000 communes françaises de moins de 2 000 habitants (Première en Côte d'Or). Ce classement, établi à partir des chiffres Insee, tient compte de 183 critères regroupés en huit catégories.

Ceci est un encouragement pour le conseil municipal à continuer son travail. Les commissions fonctionnent. De nombreux sujets sont à l'étude ou en cours de réalisation : la sécurité, l'environnement, la famille, la jeunesse, les anciens, les écoles, les commerces, le sport et la culture font l'objet de toute notre attention.

Vous avez pu constater que le grand projet du mandat, la construction d'un groupe scolaire, est commencé. Les travaux devraient durer deux ans. L'actuelle école maternelle sera dédiée au périscolaire et à la cantine. Les enfants du primaire n'auront plus à traverser chaque midi le village pour se restaurer, l'école sera moderne et aux normes actuelles. Il est à préciser que si la commune ne s'était pas développée, cette construction s'avérait quand même nécessaire pour des raisons d'accessibilité.

L'équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2022. Nous sommes à la disposition de tous en cette période difficile.

Dominique Grimpret

Maire

Le mot du Maire
0

meeting

 

 

 

Composition des commissions 

 

 

 

 

Le maire est président de droit dans toutes les commissions. Elles sont composées de conseillers municipaux et d'Aqueduciens non élus qui ont désiré faire partie des commissions.

composition commissions