Dijon Métropole

https://www.metropole-dijon.fr/

Ahuy fait partie des 23 communes qui composent Dijon Métropole : Ahuy, Bressey-sur-Tille, Bretenière, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Corcelles-les-Monts, Daix, Dijon, Fénay, Flavignerot, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Longvic, Magny-sur-Tille, Marsannay-la-Côte, Neuilly-Crimolois, Ouges, Perrigny-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Quetigny, Saint-Apollinaire, Sennecey-lès-Dijon, Talant. 

Issue d’une pratique intercommunale de plus de 30 ans au cours de laquelle l’établissement public a connu plusieurs extensions géographiques et l’accroissement de ses compétences, la Communauté de l’agglomération dijonnaise a succédé au District de l’agglomération dijonnaise le 31 décembre 1999. Les communes adhérentes désignent leurs représentants au Conseil de Communauté (82 membres). Son fonctionnement est identique à celui d’un Conseil municipal et son Président est élu en son sein. Il est présidé par François Rebsamen, maire de Dijon, assisté de 18 vice-présidents. 

La gestion de la voirie et de l’éclairage public relève des compétences de Dijon Métropole. Cependant, vous pouvez contacter le secrétariat de Mairie de Ahuy au 03 80 23 80 99 qui relayera l'information auprès des services concernés de Dijon Métropole.

Info plan neige communautaire de mi-novembre à mi-mars
Le déneigement n’est pas assuré par le Centre Technique Municipal, mais par Dijon Métropole. Les services techniques de la ville de Fontaine-lès-Dijon restent uniquement chargés du déneigement des accès aux bâtiments municipaux, ainsi que les parkings attenants, hors voirie.

Elles sont très larges et certaines sont obligatoires, telles que :

  • le développement et l'aménagement économique, social et culturel 
  • l’aménagement de l’espace métropolitain
  • la politique locale de l’habitat
  • la politique de la ville
  • la gestion des services d'intérêt collectif
  • la protection, la mise en valeur de l'environnementet la politique du cadre de vie

Et aussi : 

  • création et gestion d’une fourrière de véhicules
  • création et gestion d’une fourrière pour chiens dangereux
  • prestations accessoires aux détenteurs de déchêts d'activité de soins
  • lycées et collèges

Toutes ces compétences s’exercent dans une perspective de développement durable et cohérent des 23 communes qui constituent Dijon Métropole.

Dijon Métropole
Président : François REBSAMEN, maire de Dijon.

40 avenue du Drapeau - CS 17510 - 21075 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 50 35 35
Fax : 03 80 50 13 36


Pour contacter Dijon Métropole, cliquer ici

dijonmetropole